Zéro déchet : faire son nettoyant multi-usages

15.03.2015
|

Voilà une recette (presque) zéro déchet très efficace pour faire soi-même un nettoyant multi-usage. C'est une recette qu'on retrouve sur beaucoup de sites ; personnellement je l'ai d'abord lue sur le site de charlie les yeux bleus puis je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais dans mes placards. 

Pour faire un nettoyant multi-usage, il vous faudra :

– un bocal en verre

– du vinaigre blanc

– de l'eau

– des agrumes (en ce moment, j'utilise des clémentines parce que j'en consomme beaucoup) 

– 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree 

– un pulvérisateur vide

La recette est toute simple : on mélange dans le bocal une part de vinaigre pour deux parts d'eau, on ajoute les peaux d'agrumes et on laisse macérer au moins deux semaines. Puis on transave dans le pulvérisateur après avoir filtré le mélange et avoir ajouté les huiles essentielles.

J'ai récupéré la bouteille de nettoyant vide d'un ancien produit ménager. Je m'en sers pour tout mais principalement pour la poussière (avec un chiffon) et pour nettoyer la cuisine. J'adore l'odeur fruitée de ce produit ménager ! Il sent à peine le vinaigre. 

Pour moi, le zéro déchet, ça ne doit pas être synonyme de complication et d'investissment dans un million de composants différents. Ma pratique du zéro déchet doit être compatible avec mes désirs de minimalisme.

Ce que j'aime avec cette recette, comme avec celle de la poudre lave-vaisselle, c'est que c'est vraiment très facile et très rapide à faire (et ça ne coûte quasiment rien!). 

Ce nettoyant sent bon, il désinfecte et je sais qu'il n'y a aucun produit chimique dedans. Quoi demander de plus ?

Et vous, vous avez envie de faire vos produits de ménage maison ? Vous êtes tenté(e)s par cette recette ? 

13 Commentaires:

  1. Un de mes objectifs 2015 est de vider mon placard de produits ménagers et d'utiliser des produits simples et sain. Je mets de côté ta recette.

  2. Bonjour Marline, même recette de nettoyant ici! J'alterne juste le parfum selon la saison en remplaçant les agrumes par de l'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptuse. J'utilise aussi ce mélange dans ma lessive en période d'épidémie.  

     

  3. Je suis en train de manger des mandarines pour faire comme toi

  4. Merci pour cette recette, je ne connaissais pas. Question pragmatique: vous lavez les toilettes avec quoi? Merci :-)

    • Pr les wc, je fais bouillir de l'eau, j'y rajoute du vinaigre blanc, du tea tree et du bicarbonate de soude. C'est a

      ti calcaire et assainissant. Et quand c'est le grand ménage javel……

      • Merci pour le conseil :) Par contre l’eau de Javel, j’ai arrêté définitivement, j’ai un peu peur de l’impact sur la santé et sur l’environnement. 

    • Bonsoir, 

      Je suis en train de tester des recettes zéro déchet pour les toilettes, j’en reparlerais très certainement ici plus tard :)

  5. Bonsoir Marline, ça fait quelques temps que je suis ton blog alors je me décide à écrire un commentaire. Merci pour tes recettes , simples et efficaces . Et bravo pour ton blog en général , j'adore ton style d'écriture et tes photos sont juste wahouu ! :)

  6. Bonjour Marline,

     

    Je souhaiterai avoir une petit astuce pour laver le sol facilement et sainement. J'ai acheté un balai microfibre mais malheureusement mon sol n'est pas encore au top.

     

    Aurais tu une astuce ?

     

    Merci

  7. Bonjour,

    Je vous conseille de télécharger le livre de Raffa : le grand ménage. C'est une pionnière, bien avant Béa Johnson (que personnellement je n'apprécie pas). Raffa donne beaucoup d'idée pour faire ses produits ménagers, donne des astuces, des conseils bref c'est le top.

Laisser un commentaire: