Trois essentiels pour simplifier sa routine beauté

25.01.2015
|

L'huile d'amande douce

Une merveille d'huile multi usage.

Le soir, trois gouttes sur le visage. Dans le bain, un bouchon pour adoucir l'eau. Sur le corps, pour nourrir et masser.

Son odeur gourmande transforme l'acte de soin en plaisir sensoriel.

Elle peut remplacer : la crème du soir, la crème de jour, la crème pour le corps, l'huile de massage.

Le savon de Marseille

Le nettoyant le plus basique et le plus rentable du monde. 

Sur le corps, il nettoie parfaitement (et contrairement à ce que je croyais, sans agresser ma peau sèche). 

Il faut juste faire attention à acheter un vrai savon de Marseille : de couleur verte, ses six faces doivent être estampillées.

Il remplace : le gel douche, la mousse à raser. 

Le miel 

Pour moi, La révélation de l'année. 

Après toutes ces années à chercher et à en acheter des dizaines, j'ai dit adieu à tous les masques et les gommages de ma salle de bain.

Apaisant, hydratant, purifiant, le miel a toutes les vertus. 

Une cuillère de miel, un peu de sucre fin : le gommage le plus efficace de l'univers qui rend la peau extrêmement douce. Cela fonctionne également très bien pour le corps. 

Une à deux cuillères à café en masque sur le visage, à laisser poser pendant au moins cinq minutes (le plus longtemps, le mieux). En bonus : le liquide cristallin qui coule dans la bouche.

De préférence, un miel à la consistance un peu épaisse, qui ne coule pas sur le visage. Aussi, il vaut mieux se tourner vers un miel biologique de bonne qualité.

Il remplace : tous les masques et gommages, pour le visage et le corps. 

Le miel se rince très facilement à l'eau. Il est extrêmement efficace : il adoucit la peau, ravive le teint brouillé, illumine et purifie en douceur.

Que de temps ais-je perdu dans les rayons cosmétiques toutes ces années ! Son efficacité est incomparable à côté de celles de ces produits très chers aux promesses manquées. 

Et vous, des essentiels qui simplifient vos rituels de beauté ? 

Source Photo(s) : Lemon Coco

19 Commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour ce bel article, c'est toujours utile de rappeler les basiques !

    Je termine mes masques en cours, le miel me fait très envie aussi… Mais lequel choisir ?

    Au plaisir de te lire,

    Amalia_Okia

    http://conseil-dabeille.blogspot.fr/

     

    • Merci ! 

      Personnellement, j'utilise le miel qu'un membre de ma famille produit en petite quantité de façon artisanale. 

      Sinon, j'achète mon miel en vrac dans la boutique Famille Mary dans le 17ème arrondissement à Paris. Les miels proposés en vrac changent régulièrement. J'utilise en ce moment un miel de fleurs sauvages de Méditerranée. Je ne fais pas trop attention au type de miel mais plutôt à sa qualité globale. 

      J'espère t'avoir aiguillé !

  2. Bonjour , article vraiment très intéressant. J’essaie aussi de diminuer mes produits dans ma salle de bain ( même si je n’ai jamais eu bcp de produits). Aurais tu des adresses pour trouver du vrai savon de Marseille ?

    • Bonjour Pauline, 

      J’ai trouvé mon savon de Marseille pour un peu plus de trois euros dans le supermarché Bio c’bon où je fais des courses habituellement. Je pense que tu peux en trouver dans tous les supermarchés bio en général. Pour être sûre de la qualité, tu peux aussi le commander auprès de ces deux fabricants reconnus : http://www.marius-fabre.com/fr/ et http://www.savon-de-marseille-boutique.com/. Belle journée à toi :)

  3. Très intéressant! Cet article tombe à pic, puisque j'ai moi-même fait ce genre de remplacement ces derniers temps. J'utilise l'huile d'argan comme huile "tout en un", et l'huile de coco comme démaquillant/masque pour cheveux. je me demandais par quoi remplacer les gels douche justement, j'avais pensé au savon noir. Je vais peut-être essayer de trouver du savon de Marseille original voir ce que ça donne. Merci pour ces conseils :)

    • De rien ! J’adore l’huile de coco également, et son odeur : un vrai bonheur !

  4. De l'huile de jojoba pour hydrater le corps, les cheveux et le corps ainsi que me démaquiller le visage avec un coton humide.
    De l'argile (en ce moment rhassoul mais sinon j'ai entendu que la blanche servait pour tous et tout type de peau) pour laver le visage, le corps et les cheveux (ouiii! avec de l'eau: remplace extrêmement bien le shampooing! on peut ajouter un peu d'huile de jojoba pour le transformer en soin ou 2 gouttes d'HE de lavande contre les pellicules) (vive le "no-poo"! ^^)
    Le gel d'aloe Vera pour hydrater sa peau, hydrater ses pointes, se faire un shampooing sec ou mélangé avec du lait pour un lait démquillant (cf Julien Kaibeck et la slow cosmétique 😉 ) (et je suis sûre qu'il y a encore plein d'utilisations à ces 3 produits!)

    • Oui j’ai de l’argile blanche dans ma salle de bain, j’attends des températures un peu plus clémentes pour voir son efficacité en masque purifiant. Par contre j’ignorais qu’elle pouvait remplacer le rassoul. J’essayerai ! 

  5. Je valide complètement et j'ajouterai qu'en mélangeant ces essentiels ensemble, on touche le jackpot ! J'utilise par exemple le miel et mon huile de base (jojoba) pour me démaquiller en mélangeau une cuillere de miel avec 5 gouttes d'huile. Parfait ! 

    • Je n’aurais pas pensé à mélanger les deux, c’est vrai que c’est une super bonne idée ! Cet été j’avais utilisé plusieurs fois du miel pour me nettoyer le visage et j’avais trouvé ça très efficace. Merci !

      • Merci pour ta réponse :-) Oui vraiment, je ne peux que te le conseiller. Moi qui ai une peau qui a tendance aux imperfections, je dois dire que je vois la différence depuis maintenant 5 mois d'utilisation intensive du miel (démaquillage + masques très régulièrement) J'avais trouvé cette idée sur le site Thelovevitamin (la bible des peaux à problèmes !) La demoiselle utilisait le fameux miel de Manuka, hyper efficace mais très cher… Je l'ai remplacé par du miel de thym en suivant les conseils d'une vendeuse de mon magasin bio et c'est un parfait dupe, pour 4 fois moins cher ! 

        • Merci beaucoup Mar, la prochaine fois que j’acheterai du miel, ce sera donc du miel de thym :)

  6. Bonjour! Découvert ce soir, ton blog (que j'ai lu en totalité) est une source d'émerveillement et d'apaisement. Bravo et merci 😀

    Petite précision: le miel est par essence un produit "biologique" et la labellisation bio pour ce produit est un argument marketing 😉  Il est par contre intéressant d'acheter des miels locaux et non des miels "importés de l'UE" qui sont souvent mélangés et dont la provenance est inconnue. La cristallisation du sucre est uniquement liée à ses origines florales, dont pour un masque qui ne dégouline pas, privilégiez le miel de colza au miel d'acacia 😀

    Bonne continuation!

    • Merci beaucoup Stéphanie, heureuse que le blog te plaise :) Et merci également pour toutes ces informations ! Belle journée à toi 

  7. Salut!

    Je découvre ton blog avec plaisir, nous sommes dans les mêmes recherches! Je suis complètement d'accord avec toi sur ces trois produits! Il y a toujours du savon de Marseille chez moi, mais pas dans la salle de bain car il me desseche trop la peau! Je l'utilise pour tout faire dans la cuisine: se laver les mains, passer un coup l'éponge dessus pour nettoyer un truc ou un autre! Le miel est magique pour tout: sucrer, se faire un masque gommant et assainissant, cicatrisant…

    Quant à l'huile d'amande douce, j'avoue lui préférer l'huile d'avocat! mais les huiles végétales bio sont magiques pour tout faire, du moment qu'on a trouvé celle qui nous convient!

    Bonne continuation à toi! Des bisous

    Aemi

    • Hello Aemi, merci pour ton commentaire :) Je suis comme toi, le savon de Marseille me sert également à fabriquer ma lessive. Et pour l’huile végétale, c’est vrai que c’est assez magique, pour ma part j’alterne entre amande douce et celle de coco, que j’aime beaucoup aussi !

       

  8. Bonjour Marline , encore moi. Est ce que tu conseilles plutot l'huile de coco ou l'huile de jojoba ( Petite précision , j'ai eu pendant longtemps une peau grasse, mais elle est depuis qqs années plutot seche) ? J'ai bientot fini ma crème de jour et j'aimerais bien la remplacer par une huile, mais j'hésite entre les deux :s. Et j'aimerais bien qu'elle soit multi fonction, pour le visage et pour le corps.

    Merci d'avance pour tes conseils.

    • Bonjour Pauline ! Alors personnellement, je n’ai utilisé que l’huile de coco, que j’ai adorée et ma peau est normale à tendance sèche en hiver :) Il me semble que cette dernière est plutôt conseillée pour les peaux sèches alors que l’huile de jojoba, très proche de la composition du sébum, est plutôt conseillée pour réguler la peau donc plutôt pour les peaux mixtes à grasses. Je te conseille d’aller voir le site d’Aromazone si tu veux plus d’informations, chaque produit possède une fiche détaillée :)

  9. Bonjour,

    Le marc de café mélangé à du bicarbonnate de soude et un peu d'huile (amande douce ou olive) et voilà un excellent gommage pour le corps et qui en plus combat la cellulite.

    Le vinaigre de cidre comme dernière eau de rincage pour les cheveux.

    Le citron pour donner de jolis reflets aux cheveux blonds mais aussi pour nettoyer ses ongles et ses mains.

    Un hydrolat de fleur à passer sur son visage après la toilette et après le démaquillage.

     

Laisser un commentaire: