Simplifier sa routine beauté

23.06.2013
|

Comme annoncé dans un article précédent, je voulais partager ma routine beauté. Après des années de tests en tous genres, voilà les quelques principes que j'applique :

– Pour la peau, le moins est souvent le mieux. J'ai une amie qui ne se maquille pas, n'utilise aucun soin et pourtant sa peau est éclatante ! J'ai moi-même constaté que l'accumulation de produits ne faisait aucun bien à ma peau.

– Il vaut mieux utiliser des produits doux pour la peau, qui ne l'agressent pas (et qui évitent l'effet rebond rougeurs + imperfections).

– L'eau du robinet est dure pour la peau, un rinçage à l'eau non calcaire après la douche/le nettoyage est donc nécessaire.

– L'ennemi numéro 1 de la peau, c'est le soleil. Avec ma peau très claire, dès les premiers rayons du printemps (parce qu'à Rennes, où je vis, le soleil n'est pas très fort l'hiver), crème SPF50 obligatoire.

Après avoir longtemps utilisé la célèbre Créaline de Bioderma, j'avais constaté que ma peau n'était pas toujours parfaitement démaquillée au réveil. D'autre part, l'utilisation de 4 ou 5 cotons nécessaires chaque soir ne me satisfaisait plus. J'en ai également parlé auparavant, la technique du millefeuille (double nettoyage, lotion, sérum, contour des yeux, crème) ne me convient pas personnellement. J'estime que la peau doit respirer et qu'une seule crème hydratante de qualité suffit.

J'ai longtemps pensé que j'avais une peau grasse et j'utilisais en conséquence des produits assez agressifs. C'est un peu le cercle vicieux : en attaquant ma peau, je l'ai effectivement rendue grasse. En réalité, j'ai parfois un menton légèrement "brouillé" et des toutes petites imperfections et rougeurs sur la zone entre les joues et les ailes du nez. Depuis que j'utilise une routine douce, l'équilibre s'est rétablit et ma peau est plutôt normale à tendance légèrement déshydratée sur les autres zones de mon visage. 

Voilà donc les produits que j'utilise au quotidien :

Pour le matin :

– L'eau thermale Avène ou l'eau d'Uriage pour rafraîchir la peau/enlever les impuretés de la nuit. Je préfère l'eau d'Uriage car l'eau d'Avène a tendance à me donner des rougeurs.

– La crème Hydrance légère d'Avène, simple mais parfaite crème hydratante selon moi.

Pour le soir :

– L'huile DHC : cette huile démaquillante sent bon l'huile d'olive. Je la rince à l'eau tiède, elle est très agréable à utiliser et démaquille parfaitement.

– Le gel nettoyant Cleanance d'Avène : j'en utilise une micro noisette. Formulé pour les peaux acnéiques, il est sans savon. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est très doux pour la peau.

– L'eau d'Uriage pour enlever le calcaire présent dans l'eau du robinet et la crème Hydrance d'Avène.

Cette routine complète, en plus d'être rapide, est douce pour la peau. La peau est parfaitement débarrassée du maquillage, elle est douce et hydratée. Par ailleurs, ces produits proviennent tous de parapharmacie et ne sont donc pas très chers : 13,50 euros pour la crème Hydrance dans ma parapharmacie de Rennes, un peu moins de 10 euros pour le gel Cleanance, moins de 7 euros pour les eaux Avène et Uriage. Et tout cela pour plusieurs mois d'utilisation.

L'huile DHC est un peu plus chère, à 25 euros. Cependant, aux vues de sa qualité et de sa longévité (avec une pression par jour, l'huile dure des mois !), je pense que c'est un bon investissement.

Le meilleur solaire pour le visage, pour moi c'est le Sun Fluid Matifiant SPF50+ d'Eucerin. Protection maximale et aucune brillance/blancheur qu'ont normalement les crèmes solaires.

J'ajouterais à cela des petits principes tous simples : parce que des soins réguliers ne servent finalement à rien sans une bonne hygiène. Pour essuyer ma peau après l'eau thermale, je tapote doucement un mouchoir fin en papier. Enfin, cela peut paraître évident mais on n'y pense pas toujours : se laver les mains avant d'aller dormir, éviter de toucher son visage pendant la journée ou encore changer/laver très régulièrement sa taie d'oreiller, ses draps de lit et de bain sont de bons réflexes si l'on veut avoir une jolie peau, souvent plus efficaces qu'une crème miracle à 50 euros.

        

Source Photo(s) : Coralie Saudo / Photo perso

6 Commentaires:

  1. Je suis d'accord: l'accumulation de produit ne fait pas du bien à la peau!

    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider !! 😉

    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis pour que je puisse m’améliorer ! :)  J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités  en t'y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!

    Et bonne continuation pour ton blog! :)

  2. Décidément ça donne envie de passer à l'huile démaquillante (j'en ai marre des cotons et de la Créaline ^^)

  3. Merci pour les conseils en bas de pages, ce sont des choses auxquelles je n'avais jamais songé… Je vais essayer :).

  4. je viens de découvrir ton blog et c'est déjà le 2e commentaire que je laisse 😉

    après avoir beaucoup tatonné niveau soins du visage, et passé par une routine mille-feuille, je suis récemment revenue vers le basique de chez basique. Pour le moment pas de réaction de ma peau, je verrai sur du plus long terme. Envie de simplicité et de gain de temps! Je ne sais pas si tu connais le blog (et le livre) de Julien Kaibeck, sur la slow cosmétique, je le recommande :)

    Petite astuce pour tamponner l'eau termale: les carrés démaquillants lavables! c'est tout doux ça absorbe bien et c'est écolo!

    • Merci pour tes commentaires et bienvenue sur le blog Chloé :) !

      Je n’avais jamais pensé aux carrés démaquillants pour l’eau thermale : merci pour cette super idée ! D’autant que j’ai en partie arrêté d’utiliser la Créaline à cause de l’utilisation et le gâchis de dizaines de cotons par semaine … Je vais acheter le livre de Kaibeck cette après-midi, belle coïcidence 😉

      Au niveau des soins du visage, je suis d’accord avec toi, je pense que la simplicité, plus qu’une mode, est vraiment la clef d’une belle peau ! D’ailleurs j’utilise de moins en moins le gel d’Avène, je me contente de l’huile démaquillante qui est aussi très efficace utilisée seule.

       

  5. pour les cotons lavables tu peux voir chez Les tendances d'Emma, j'en avais gagné lors d'un jeu et je les trouve bien. Je les utilise pour tamponner l'eau thermale et appliquer l'eau micellaire, pas pour démaquiller les yeux (d'une part je trouve dommage de les salir avec du maquillage, dont il reste des traces sur les cotons après le passage en machine, d'autre part je trouve la texture moins adaptée à cette zone que des cotons jetables classiques)

    pour ma part, le matin c'est eau thermale puis crème hydratante, et le soir eau micellaire, passage d'une éponge naturelle imbibée d'eau pour augmenter l'effet nettoyant, pschit d'eau thermale et mélange maison d'huiles végétales, et c'est tout!

Laisser un commentaire: