Simplifier sa garde-robe, pour quelles raisons

15.06.2013
|

Pourquoi se compliquer la vie à faire le vide dans ses placards quand il est si facile de se laisser porter par la consommation de vêtements au jour le jour ? 

Pour ma part, j'y vois trois raisons principales :

– Résoudre définitivement le problème du "Qu'est-ce que je vais mettre aujourd'hui ?". 

Les pièces d'une garde-robe digne de ce nom doivent être interchangeables à l'envie. Fini les minutes/heures interminables devant le miroir à essayer des tonnes de vêtements pour pouvoir s'habiller. On devrait pouvoir choisir une tenue flatteuse en un coup d'œil (même encore à moitié fermé par le sommeil).

– Se sentir jolie et élégante quoi que l'on porte.

Qui n'a jamais eu le sentiment de se sentir mal dans un vêtement bien sur le cintre mais qui était loin de flatter notre silhouette en réalité ? Chaque pièce d'une garde-robe idéale devrait nous aller parfaitement et nous faire nous sentir jolie, à nos propres yeux. Car rien ne remplace la confiance que peut nous apporter une tenue qui nous va et qui nous rend belle. 

– Plus pragmatiquement, pour des raisons financières.

En achetant une belle robe de qualité – avec un prix en conséquence -, on peut se demander "Est-ce que je peux me le permettre ?".

Mais la bonne question serait plutôt "Suis-je assez riche pour me permettre de gaspiller mon argent dans de la fast-fashion ?"! En terme de qualité, de résistance aux lavages, aux tendances, acheter peu cher peut s'avérer être un gouffre financier. En effet, un prix bas est quasi-systématiquement synonyme de mauvaise qualité ; malheureusement, aujourd'hui il est difficile et trouver des vêtements de bonne qualité sans y mettre le prix. Mais racheter sans cesse des vêtements pour en remplacer d'autres est fatiguant pour le corps et l'esprit et éreintant pour le porte-monnaie. 

Se composer une telle-garde-robe signifie donc un certain investissement, à la fois financier et temporel. Car dénicher des vêtements de qualité, flatteurs, en accord avec notre mode de vie et avec nos goûts prend du temps. Mais aux vues de tous les avantages que cela peut apporter, cela en vaut clairement la peine. 

          Marline

Laisser un commentaire: