Simplification : le contenu de ma salle de bain

06.03.2015
|

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de faire un tri strict des produits de ma salle de bain. Même si je ne suis pas au niveau de simplification atteint par mon amoureux (un déodorant, un shampoing, un savon, une bouteille de parfum, qui dit mieux ?), j'ai quand même considérablement réduit le nombre de produits que j'avais. 

Dans mon placard

Une crème : Cold Cream de Weleda

Un déodorant naturel : Schmidt's, à la bergamote et lime (très efficace, odeur fraîche, composition parfaite, pour moi le graal des déodorants bio)

Une bouteille de parfum : Escale à Portofino, Dior (une eau de toilette très légère, citronnée et fraîche)

Une bouteille d'eau micellaire Créaline de Bioderma (pour les jours de grande paresse et pour rectifier les traces de maquillage au coton)

Un produit ciblé anti spot : gel action purifiante, Clinique (diablement efficace)

Accessoires : une lime à ongle en verre, quelques cotons, une pince à épiler, un coupe-ongles, une paire de ciseaux désépaississeurs, une paire de ciseaux de coiffure, un peigne, une brosse à cheveux en poils naturels. A la sortie de la douche, je me coiffe désormais avec les doigts pour garder le mouvement naturel des cheveux. 

Près de la vasque d'eau

Une huile démaquillante : DHC

Un dentifrice : pâte dentrifice saline, Weleda

Une brosse à dents en poils très souples

Sur les rebords de la baignoire 

Un savon de Marseille Rampal Latour / Une crème de douche : Weleda ou autre (en ce moment, The Body Shop, à l'amande)

Un shampoing : shampoing à la lavande et au romarin, John Masters Organics

Un après-shampoing : après-shampoing au citron et néroli, John Masters Organics

Une bouteille d'huile d'amande douce (entre autre, pour adoucir l'eau du bain) Santa Maria Novella

Du miel (en masque, en nettoyant)

12 produits, 8 accessoires. Ni plus, ni moins.

Dans ma valise, il y a également une trousse de toilette transparente avec un set de 5 flacons tranparents de moins de 100ml pour y transvaser tous mes produits liquides (shampoing, après-shampoing, crème de douche, crème, huile démaquillante) lorsque je pars en voyage (obligatoire en cabine pour l'avion). Je ne prends qu'une valise cabine pour partir en voyage donc cette trousse doit contenir tous mes soins.  

Je pourrais simplifier encore plus mais tous ces produits conviennent parfaitement à mes besoins. Non, ma salle de bain n'est pas immaculée avec un flacon de savon Aesop qui trône au milieu (merci Pinterest !). Mais, à ma plus grande joie, après plusieurs mois à tâtonner, mon placard est presque vide et tous les produits qui y trônent sont parfaitement adaptés à mes besoins. 

Et vous, vous avez envie de simplifier les placards de votre salle de bain ? 

Source Photo(s) : Lemon Coco

21 Commentaires:

  1. As-tu passé le cap des cotons démaquillants lavables?

    Moi je pense bientôt m'y mettre (+ ceux pour nettoyer les fesses de bébé, c'est effarant ce qu'on utilise!)

    Bises

    Lucie

    • Non pas encore, en partie parce que j’en utilise très très peu, de l’ordre d’un petit coton toutes les deux ou trois semaines (j’utilise la Créaline de façon anecdotique). Aussi, j’avais déjà fait un test avec un coton lavable mais j’avais trouvé la matière assez rèche et agressive pour le contour des yeux (la zone pour laquelle j’en ai le plus l’utilité). 

      J’ai le même paquet de coton depuis l’été dernier. Je pense que quand mon paquet sera fini, j’arrêterai également la Créaline :)

      • si un jour l'envie te prend de racheter des cotons lavables qui soient doux, je te conseille la marque Les Tendances d'Emma, qui propose différentes matières (eucalyptus, bambou ou éponge) en fonction des différents types de peau. C'est toujours pratique et meilleur pour l'environnement :)

        • Merci ! On me l’avais déjà conseillé auparavant. Comme je l’ai indiqué dans un commentaire précédent, je compte plus simplement arrêter d’utiliser des cotons quand j’aurai terminé le paquet qui me reste :)

  2. Chouette article ! C'est tellement apaisant de ne s'entourer que du nécessaire, surtout dans sa salle de bains je trouve… 

    • Merci :) Oui, de cette manière on commence et on finit la journée dans la douceur.

  3. Décidément j'adore de plus en plus te lire ! Je suis motivée à simplifier moi aussi mon quotidien, ça devient petit à petit une évidence, un besoin, et heureusement qu'il y a tes précieux conseils pour savoir par où commencer…

    À bientôt.

    Amalia_Okia

  4. Je suis depuis peu de temps ton blog et j'apprécie beaucoup, cela colle parfaitement à mon souhait d'épure ces derniers mois ! Une question concernant le déodorant: j'ai acheté le deo bio soapwalla et j'ai remarqué qu'il tachat mes vêtements sous les aisselles (marque jaune) ce qui est très génant lorsque qu'arrive l'été car je porte beaucoup de blanc. Est ce le cas pour le deo Schmidt's ?

    Comment utilises tu le miel ?

    Merci

    • Hello Ludivine,

      Bienvenue et merci pour ton commentaire ! Alors pour le déo Schmidt’s, en ce qui me concerne il ne fait aucune tache sur mes vêtements. Il a une texture beaucoup plus sèche que celui du Soapwalla, donc je pense qu’il y a peu de risque de transfert de la matière. J’ai quelques vêtements blancs et je n’ai rien remarqué. En tout cas j’en suis vraiment contente car je commençais à désespérer pour trouver un déo à la composition saine et surtout efficace (pour moi il est dix fois plus efficace que le Soapwalla). 

      Pour le miel, je l’utilise en nettoyant parfois le matin sous la douche, j’en prends une cuillère et je m’étale sur mon visage, je le laisse une minute et je rince. Je peux l’utiliser en gommage, je mélange une cuillère à café de sucre dans un peu de miel et je masse doucement, en insistant sur les zones un peu plus épaisses du visage : c’est pour moi le gommage le plus efficace jamais testé ! 

      Et je l’utilise aussi en masque (il faut faire attention à ne pas prendre un miel trop liquide, sinon il coule), je le laisse poser sur mon visage au moins dix minutes, trente minutes si j’ai le temps. Eclat et apaisement de la peau garantis 😉

  5. Bonsoir Marline,

    Encore un très bon article! La salle de bain est l'un de mes gros points noirs. J'ai tenté de limité les dégâts en installant un seul meuble de rangement, mais malgré un trie mensuel, les deux tiroirs qui le composent, débordent ! J'ai donc fait la liste de mes indispensables et n'achète rien qui ne figure pas sur celle ci. J'ai aussi arrêter de tester les échantillons: suis je la seule à être déçue du produit une fois acheté alors que l'échantillon me plaisait tant?? 

     

    • Merci :) Oui, on peut facilement accumuler des dizaines de produits dans la salle de bain sans s’en rendre vraiment compte. Et tu as raison de faire une liste, selon moi c’est le meilleur moyen de se concentrer sur ses besoins. Ce que je fais, c’est que je liste mes besoins/étapes de soins et que j’associe un produit à une étape. Ou même, si c’est posssible, un produit pour deux étapes. Par exemple, 1) démaquiller 2) Nourrir et hydrater la peau => Huile de coco (que j’utilise en ce moment car ma peau a souffert du froid). 

      Pour les échantillons, j’ai pris l’habitude de toujours les refuser (malgré les têtes souvent surprises des vendeuses) ; la plupart du temps je me retrouvais avec des parfums ou des crèmes anti-âge, donc clairement pas pour moi qui ait 25 ans et le même parfum depuis plusieurs années :) 

  6. Portes tu escale à Portofino depuis plusieurs années même l'hiver ?

    Je cherche un parfum citronné et léger, je vais aller l'essayer…

    Merci pour le conseil déo, je l'ai acheté et j'en suis ravie, il tient très bien jusqu'au soir ! Tu as raison, il est bcp mieux que le soapwalla….

  7. Ravie que mon conseil t'ait servi !

    Pour Escale à Portofino, oui je le porte à toutes les saisons. Je supporte mal les parfums capiteux et je pense que si je suis fidèle à celui-ci depuis plusieurs années, c'est justement grâce à sa légèreté et à sa fraîcheur ; on risque peu de s'en lasser. Après, comme tous les parfums plus légers, sa tenue est moins bonne. Mais c'est un compromis que j'accepte bien volontiers :)

  8. Aller je commente cette fois. Je lis ton blog de temps à autres et là je suis justement en train de faire le ménage dans ma salle de bain. Il me reste

    2 savons bio pour me laver (dont 1 bon pour l'hygiène intime)

    1 shampoing solide bio de chez Douce Nature et cette fois il est anti-pelliculaire (mes cheveux ont eu quelques mésaventures)

    1 après shampoins bio de la marque A'kin à la noix de macadamia

    1 flacon d'huile d'amande douce pure bio pour me démaquiller, me tartiner sur le corps avant de dormir (parfois le visage), sur la pointe des cheveux mouillés, etc ..

    1 eau florale bio (elle est à la rose celle-là) pour le matin sur le visage et les épaules

    1 flacon d'huile d'abricot pure bio que j'applique sur le visage après l'eau florale

    1 gel d'aloe vera pur bio pour les coups de soleil ou les brûlures (rares en ce moment) et les masques hydratants fait maison pour mes cheveux (1 fois par semaine environ : yaourt+aloevera)

    1 brosse à dents, 1 dentifrice, 1 brosse à cheveux, 1 peigne, du coton bio en vrac

    Mais j'ai une BB crème et un peu de maquillage dans ma chambre …

  9. Bonjour Marline,

    Où achètes-tu les produits John Masters Organics ?

  10. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ta nouvelle routine. Moi aussi j'utilise beaucoup le miel, hyper doux et efficace! A très vite :)

Laisser un commentaire: