Une recette de poudre lave-vaisselle naturelle et efficace

12.12.2014
|

Première recette Zéro Déchet ! Voici une super recette de poudre pour lave-vaisselle, facile, économique, mais surtout ultra efficace.

Je l'avoue, je désespérais de trouver une formulation qui puisse me convenir.
Et après plusieurs essais, voilà l'ultime recette, celle à laquelle plus aucune trace de calcaire ne résiste.
Même mon amoureux, très sceptique quant à la potentielle efficacité de la chose, est admiratif du résultat : la vaisselle est vraiment bien lavée et brillante. C'est plus efficace que les pastilles vendues traditionnellement dans le commerce.

Chez nous, l'eau est très dure, donc nous mettons des sels régénérants dans le lave-vaisselle et nous ajoutons un peu de vinaigre d'alcool en liquide de rinçage. J'ai trouvé un énorme paquet de sels au supermarché bio de notre quartier (2,5kg pour moins de 5 euros) et le vinaigre fait partie de nos produits de ménage du quotidien.

Pour cette recette, vous avez donc besoin de : 

– 50g de percarbonate de soude (de l'eau oxygénée en poudre, qu'on peut également utiliser pour blanchir le linge)
– 100g de Sodium Coco Sulfate (agent nettoyant et moussant) 
– 100g de cristaux de soude (nettoyant)
– 100g d'acide citrique (anti-calcaire et nettoyant)
– Quelques gouttes d'huiles essentielles : pour moi, 15 gouttes de lavande bio, 15 gouttes de Tea Tree bio

Mélanger vos ingrédients dans un bocal (attention aux poudres volatiles irritantes du percarbonate et des cristaux de soude), fermez-le avec soin et secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients. Rien de plus simple ! Veuillez juste à placer votre mélange dans un bocal fermé hermétiquement sinon il risque de se solidifier à cause de l'humidité. 

Je mets deux petites cuillères à café (soit 8g) de ce mélange pour chaque lave-vaisselle plein, à une température de 60 ou 50 degrés. Les doses de cette préparation permettront donc de faire environ 45 lavages. Le coût de cette recette est d'à peu près 10 centimes d'euro par lavage, contre en moyenne 30 à 40 centimes pour des pastilles dans le commerce. Soit trois à quatre fois moins cher ! Les ingrédients sont vendus au kilo (ou en paquet de 500 grammes), il y a donc de quoi faire presque dix fois ces proportions. 

J'ai acheté le Sodium Coco Sulfate et les huiles essentielles bio dans la boutique Aroma-Zone, rue de l'école de médecine à Paris. On peut aussi les trouver sur la boutique en ligne. J'ai trouvé les autres produits (de la marque La droguerie écologique) en magasin bio (pour moi, le percarbonate mais on trouve aussi très facilement du bicarbonate et des cristaux de soude) et à la Trésorerie (l'acide citrique, les cristaux, le bicarbonate), une jolie quincaillerie qui propose de beaux objets durables rue du Château d'Eau à Paris également. On peut également trouver tous ces produits dans les drogueries ou très facilement sur internet. 

En bonus, fini les vilains contenants en carton qu'on jette après usage, bienvenue au joli pot en verre et au verseur en bois à la durée de vie illimitée ! Esthétique, économique et terriblement efficace, que demander de plus ?

Et vous, avez-vous déjà testé des recettes comme celle-ci ? Efficaces ou non ?

13 Commentaires:

  1. Marline, j'ai une question sur cette poudre pour lave-vaisselle: comment ton lave-vaisselle la supporte-t-il?

    Le pourquoi de cette question est que nous avons eu de mauvaises expériences avec des tablettes achetées en magasin bio :-( J'aimerais arrêter les produits affreusement chimiques, mais j'ai peur de l'effet sur l'appareil lui-même (et l'appel au répérateur).

    Merci pour ta réponse ♥

    • Hello Anne, 

      Mon lave-vaisselle se porte comme un charme :) En fait, cette poudre a mieux fonctionné que les tablettes de marque lamda que j’achetais au supermarché. Pour les tablettes bio, j’en avais utilisées (mais elles étaient très chères) et fonctionnaient normalement. Pour la recette que je propose, il faut juste ne pas oublier de mettre le vinaigre dans le bac de rinçage et les sels régénérants (et pour un lave-vaisselle plein, laver à 65°). En toute honnêteté, vu la facilité de préparation et l’efficacité, je pense que je rachèterai plus jamais de produits du commerce pour mon lave-vaisselle. En espérant t’avoir aidé 😉

  2. Bonjour Marline,

    Merci pour ton retour si précis et enthousiaste! Je vais aller acheter les ingrédients qui me manquent et me lancer, j'an ai marre d'acheter des tablettes et du liquide de rinçage, j'ai l'impression de surpolluer la planète.

    Bonne journée

    • Super Anne ! Pourras-tu me faire un retour sur ton expérience avec la recette ? Merci

  3.  

    Bonjour, recette superbe rien à dire sur l'efficacité une foi que l'on a trouvé son dosage mais honereuse: en cause le site ou j'achète le sodium coco sulfate. Savez vous où je peux trouver du le sodium coco sulfate le moins cher? Le mien est à 4,9 euro les 250g.      

     

     

     

     

     

     

    • Malheureusement celui d’Aroma-zone (je pense que c’est celui dont vous parlez) est le moins cher que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant. Mais malgré le prix il est vrai assez élevé de cet ingrédient, grâce aux autres ingrédients peu onéreux en les achetant au kilo, le coût de cette recette par lavage (dont j’ai parlé dans l’article) est moins élevé que celui avec des tablettes achetées en supermarché :)

  4. Merci pour votre blog si inspirant !

    J'ai essayé la recette de la poudre lave-vaisselle (sans les huiles essentielles !) et j'ai fait mon 1er lavage hier. Bon je crois que j'ai mis un peu trop de produit car ça moussait pas mal mais ça a très bien lavé !!

    Maintenant je cherche de quoi faire ma lessive pour le lave-linge !!

    A bon entendeur…

    Julie 

    • Hello Julie :)

      Heureuse de savoir que cette recette vous plaît ! Pour la lessive, je cherche encore la bonne recette ; je n’hésiterai pas à la partager dès que mes essais seront concluants.

      Belle journée !

  5. Bonjour,

     

    et bravo pour la recette!

    J'ai plusieurs questions:

    Pourquoi est-il question de bicarbonate dans le paragraphe shopping, alors qu'il n'y en a pas dans la recette?

    Le percarbonate est-il indispensable?

     

    merci d'avance

    Thomas

  6. Ça marche du tonnerre! En revanche, je remarque que le mélange est un peu humide, dès sa préparation (et je l'ai faite immédiatement après avoir acheté les ingrédients chez A.Z: une réaction chimique peut-être? 

    • Hello Virginie :) Personnellement, je n’ai pas eu de souci de ce côté-là. Par contre, je le conserve dans un bocal fermé hermétiquement pour que l’humidité ne s’y dépose pas :)

      • Pour ma part, je crois que ça va être le contraire : je vais le laisser ouvert en remuant de temps en temps pour voir si ça sèche…

        et encore merci pour la recette, c'est diablement efficace! 

  7. Bonjour et merci pour la recette..

    j'ai toujours des traces, comme du calcaire sur ma vaisselle,

    que dois je modifier dans mon mélange ?

     

Laisser un commentaire: