Quatre essentiels beauté à remplacer

20.03.2015
|

Voilà quatre produits d'hygiène et de beauté, soit parce qu'ils sont au contact au quotidien avec des parties du corps où la peau est très fine ou parce qu'on peut facilement les absorber, que j'ai décidé de remplacer par des équivalents plus "propres".

Je trouve qu'il n'est pas toujours facile de trouver de bons équivalents dans les gammes de produits plus naturels sans savoir si les promesses d'efficacité seront tenues.

Je vous présente donc ces quatre découvertes, testées et approuvées pour une utilisation quotidienne, qui ma foi remplacent parfaitement (sinon mieux) leurs prédécesseurs.

Le dentifrice

Avant : dentifrice Signal

Maintenant : pâte dentifrice saline, Weleda (formulée sans fluor)

Ca ne mousse pas (il faut s'habituer), ç'a le goût du sel et j'adore ça. Je ne sais pas si c'est une illusion mais j'ai l'impression que cette pâte est plus efficace que mon ancien dentifrice. 

Le déodorant

Avant : anti-transpirant Pearl&Beauty, Nivea

Maintenant : déodorant bergamote et lime, Schmidt's

Pour moi, le meilleur déodorant jamais testé. Composition parfaite : vade retro aluminium ! Sur moi, bien plus efficace que son concurrent le Soapwalla. Après une longue quête du déodorant bio et efficace, j'ai trouvé mon graal.

La crème d'hiver

Avant : Cold cream, Avène

Maintenant : Cold cream visage, Weleda

A sauvé ma peau du froid parisien. Cire d'abeille et huile d'amande douce (contre huiles minérales pour la crème Avène) : Amen. 

Le baume à lèvres

Avant : Labello

Maintenant : Green Tea Balm, Hurraw

J'ai également utilisé ceux à l'amande, à la vanille et à la noix de coco, parfums que j'ai préférés à celui-ci. Ce sont de parfaits équivalents au Labello, la bonne composition en plus (et le pétrole en moins). 

 

Et vous, avez-vous remplacé vos produits de beauté par d'autres aux formulations plus propres ? Avez-vous fait de belles découvertes ? 

Source Photo(s) : Lemon Coco

28 Commentaires:

  1. Le déodorant me tente bien mais je finis d'abord ce que j'ai en stock!Il faut aussi que je passe au dentifrice bio.J'ai adopté l'huile végétale de noisette comme soin de nuit et l'aloe vera comme sérum/crème de jour selon la température. J'ai encore du chemin…

  2. J'ai remplacé toutes mes crèmes visage achetées en parapharmacie et en parfumerie par des huiles végétales (jojoba comme démquillant le soir et hydratant le matin et avocat le soir), mes rougeurs et boutons d'acné ont disparu, ma peau n'a jamais été aussi belle et mon budget beauté a fondu. 

    • Bonjour Ludivine,

      J'ai tenté aussi le démaquillage à l'huile de jojoba et le rinçage à l'eau florale et chez moi, ça a provoqué l'apparition de points noirs. Comment fais-tu précisément ton démaquillage le soir ? Avec quoi, rinces-tu l'huile de jojoba ?

       

      • Cathy bonjour, 

        Je masse l'huile de jojoba puis je pulvérise de l'eau thermale et enfin de l'eau florale de rose et je répète l'application jusqu'à ce que mon coton soit propre ( 2 à 3 fois environ), j'applique ensuite mon huile d'avocat le soir. Le matin uniquement eau thermale et eau florale et jamais d'eau. 

        Marline comment rinces tu la DHC ? Mon problème est d'utiliser autant de coton, pas très écolo !

        Je trouve que l'huile d'avocat est efficace sur les peaux sèches surtout en contour de l'oeil ! J'applique l'huile dès que je me lève le matin, comme cela l'huile est absorbée avant que je me maquille.

        Pour le maquillage j'ai trouvé la BB cream REN pas mal (pas trouvé le fond de teint ou crème teintée idéal néanmoins)

        • J'oubliais j'achète les huiles végétales sur le site oleassence, elle sont de bonne qualité et le site est de bon conseil

        • Je rince la DHC à l'eau thermale ou à l'eau du robinet quand je n'en ai pas sous la main :)

    • Génial ! J’ai aussi testé plusieurs huiles végétales (amande douce, coco, noisette) mais mon expérience a été moins heureuse que la tienne : le froid a vraiment abîmé ma peau cet hiver (plaques de déshydratation) et ces huiles n’ont pas su la réparer. J’ai dû me tourner à nouveau vers une crème (Antipodes) qui a sauvé ma peau en quelques applications. 

      Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas su choisir les huiles appropriées ou parce que je n’arrive pas à les appliquer correctement. Par ailleurs, je n’aime pas trop le fait que ces produits pénètrent très lentement car cela graisse mes cheveux (et quand on veut espacer le plus possible les lavages, c’est embêtant) et cela m’empêche de me maquiller rapidement le matin. Je réessaierai sûrement plus tard !

  3. Merci pour ces conseils! Je suis bien tentée de tester le dentifrice, j'ai remplacé mon dentifrice de supermarché par du bicarbonate de soude mais j'ai l'impression que seul, ce n'est pas idéal. Pour le baume à lèvres, j'ai vu une recette pour le faire soi-même à partir d'huile de coco, je suis bien tentée de tester, je fais aussi mon déo moi-même, selon une formule assez similaire au soapwalla/schmidt (de ce qu'en dit la personne qui m'a passé la recette en tout cas, puisque je n'en ai testé aucun des deux). Et pour la peau j'utilise de l'huile d'argan depuis 6 mois, c'est top en hiver, je verrai en été si l'huile végétale est toujours aussi adaptée.

    Ma mission du moment c'est plutôt de commencer à remplacer mes produits de maquillage par des alternatives naturelles, notamment tout ce qui est teint: c'est un peu bête de me mettre des crèmes et huiles naturelles pour ensuite y ajouter de l'anti-cernes et du blush plein de produits chimiques… Est-ce que tu as des pistes à ce niveau-là? Je suis preneuse!

    • Hello Kali,

      Au niveau du maquillage naturel, je teste quelques produits en ce moment mais je n’ai pas encore trouvé tous ceux qui me feront abandonner ma routine maquillage habituelle. J’ai trouvé un bon plan ; sur le site Bazar Bio, tu peux acheter un kit d’essai maquillage de 4 échantillons à 5 euros (ils ont plusieurs très bonnes marques de maquillage bio, RMS Beauty, Alima Pure, Kjaer Weis entre autres). Les échantillons sont assez conséquents (j’utilise l’échantillon LiptoCheek RMS presque tous les jours depuis trois semaines et il n’est pas encore fini) et on peut vraiment savoir si le produit nous convient ou pas. Le site rembourse les cinq euros si tu achètes un des produits testés. 

      Pour ma part, j’ai eu un réel coup de coeur pour le LiptoCheek de RMS beauty en teinte Beloved, un joli rouge coquelicot. Le pot est assez cher (35 euros) mais le produit est hyper pigmenté, de très bonne composition et il se fond bien sur la peau. J’ai également beaucoup aimé la Un-powder de la marque, une poudre extra fine qui matifie sans effet plâtre ni épaisseur. Ce sont deux produits qui vont remplacer le blush et la poudre que j’utilisais avant (le Pot Rouge de Bobbi Brown et la HD de Make Up For Ever).

      J’ai également testé le correcteur Un-cover de RMS Beauty, le living Luminizer. J’ai trouvé le premier correct, bien qu’un peu trop gras (mais d’autres personnes ne jurent que par ce produit) et le deuxième un peu trop voyant à mon goût. Je cherche donc encore LE produit teint qui viendra remplacer ma BBcream d’Erborian que j’utilise en correcteur depuis plusieurs années !

      Je peux aussi te conseiller les produits Une beauty : j’aime beaucoup leurs rouge-à-lèvres et il me semble que leurs produits teints sont de bonne qualité. 

      Pour des tests et des conseils plus poussés, je te conseille plusieurs blogs : Julie de friendly-beauty.com, la chaîne Youtube « L’instant futile » de Marie, ou encore les vidéos de la make up artist Jessica Grandoni. J’espère que cela pourra t’aider dans tes recherches :)

      • Merci pour le bon plan chez bazar bio ! J'ai bien fait de lire les commentaires ! 

        Je trouve qu'il y aussi de très bons produits chez So bio etic, marque que l'on trouve très facilement en grandes surfaces et assez bon marché. Leurs produits teint et lèvres ainsi que leurs fards sont très bien je trouve. Perso je suis fan de leur correcteur. 

  4. 10 ans que j'utilise les déo bille Nivea, pour moi ce sont les plus efficaces et j'adore leur odeur très douce. Mon homme les utilise aussi car il déteste l'odeur des déo pour homme. Comme je souhaitais utiliser un déo avec une composition clean, j'ai acheté le déo à la bergamote et lime de Schmidt's. Je m'en sers depuis une semaine mais j'ai du mal à trouver la bonne quantité à appliquer, du coup hier comme j'avais un entretien j'ai préféré utiliser mon ancien déo.

    • Alors moi j’en mets l’équivalent d’un gros pois sous chaque aisselle et ce déodorant ne m’a jamais fait défaut ! J’espère que tu arriveras à l’apprivoiser :)

  5. J'ai découvert ton blog récemment : très agréable, intéressant, apaisant, esthétique.

    Où peut-on acheter le baume à lèvres Hurraw ?

  6. J'aime beaucoup la crème cold cream de Weleda qui est complètement remarquable !

     

  7. Moi aussi, j'avais testé des déos bio mais ils sont passés à la poubelle car ils sentaient trop fort.

    Celui que tu utilises a-t-il une odeur ? Si oui, n'est-elle pas trop forte ?

    Et où achètes-tu ce déo ?

    • Hello Cathy, 

      On peut trouver le déo Schmidt’s sur les sites Bazar Bio et Rose&Nadine. J’apprécie beaucoup beaucoup l’odeur fraîche et citronnée de ce produit ; sur moi elle disparaît quelques minutes après l’application. Il y a également un déodorant Schmidt’s proposé sans parfum ni huile essentielle :)

  8. Aaah mais ce baume à levres! Découvert par hasard dans une boutique American Apparel, j'y suis désormais fidèle. Il est d'ailleurs actuellement posé à coté de moi sur mon bureau, et je suis complétement amoureuse du parfum amande!
    Et les produits Weleda… avant je me moquais de ma mère avec son "dentifrice à l'eau de mer" et maintenant que j'ai grandi je me rends compte comme elle avait raison. Et alors que je suis expatriée à l'étranger, les produits pharmaceutiques aux compositions "clean" et vers lesquels je peux me tourner sans avoir peur de me tromper me manquent. Pas encore réussie à trouver les équivalents ici…

    Bonne journée :)

    • Je te comprends, j’ai également vécu à l’étranger : pas facile de trouver des produits fiables (et parfois de déchiffrer les étiquettes) ! 😉

  9. L'huile de jojoba me sert maintenant de démaquillant et de de crème hydratante / base matifiante (quand ma peau a besoin de beaucoup d'hydratation, j'utilise en plus une crème hydratante à l'aloe vera).

    Je pense que si l'huile de jojoba t'a donnée des boutons, c'est que tu l'as mal rincée. Alors que la DHC se rince à l'eau, l'huile de jojoba (comme toutes les huiles végétales) doit être rincée avec un savon doux. Pour ma part, je met une goutte de savon nettoyant doux sur une éponge konjac, je rince, et ma peau est nickel. Je suis débarrassèe de mes pbl d'acné depuis que j'ai recours à cette technique, plus de points noirs et des pores resserrés !

    Je t'encourage à ressayer !!!

     

     

  10. Bonjour,

    J'utilisais aussi le dentifrice Weleda et lors d'un passage chez l'hygieniste dentaire, elle m'a fait remarquer que mes dents étaient afaiblie et que je devrais peut-être utilise un dentifrice avec plus de fluore (sans savoir quel dentifrice j'utilisais), j'ai ensuite alterné des périodes dentifrice weleda+dentifrice "normaux". Finalement, j'ai testé la recette maison huile de coco, bicarbonate, huile essentielle pendant un peu plus d'un mois et suis retournée chez l'hygieniste, qui cette fois si n'a remarqué aucun problème sur mes dents.

    Je ne sais pas si toutes les dentitions ont les même réaction au Weleda, mais je pense que mon expérience peut t'être utile.

     

    • Hello Céline, 

      Merci pour tes conseils, c’est toujours bon de connaître l’expérience des autres :) Pour ma part, pas de problèmes avec le Weleda, je dirais même qu’il est plus efficace que les dentifrices que j’utilisais avant. Mais c’est vrai que j’ai une dentition assez solide. 

      Merci pour ton petit mot :)

  11. Cet article date un peu MAIS il fallait que je te remercie de m'avoir fait découvrir la coldcream de Weleda. J'en suis à mon deuxième tube et j'ai rarement été aussi conquise par une crème pour le visage.

    Concernant les autres produits, j'avais testé le même dentifrice l'année dernière mais le sel m'avait un peu rebutée (je suis passée depuis au dentifrice Dr Hauschka). Et je serais bien tentée d'essayer le déo dont tu parles, les avis ont l'air unanimes sur son efficacité ! Mais le déo maison est tellement efficace et bon marché que ça me ferait un peu mal de mettre 10€ dedans, je garde quand même la référence dans un coin de ma tête.

    Passe une belle journée !

    • De rien, ça me fait extrêmement plaisir que ma découverte t’ait été utile :)) 

      J’avais également testé une recette de déodorant maison et si les premiers jours m’avaient totalement ravis, l’efficacité de la chose avait diminué avec le temps (pourquoi ? Mystère), me laissant déçue. Etant donné que sur moi l’efficacité du Schmidt’s est là, je ne le lâche plus :)

      Belle journée !

       

      • Bonjour Marline, pourrais-tu m'expliquer comment tu utilises ce déo ?

        Je suis habituée aux déo-billes, et j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment on fait avec le tien… Est-ce qu'il se présente comme une pâte ? Comment l'étaler ?

        Merci beaucoup pour tes conseils, ils sont trés précieux ! :)

        • Hello Blue, 

          Alors voici comment je procède :

          J’en prélève l’équivalent d’un petit pois avec la spatule, ensuite je le fais glisser à l’aide de la spatule sur mon index puis je pose le produit au milieu de l’aisselle ; j’attends quelques secondes que la chaleur du corps fasse fondre le produit puis je l’étale doucement sur toute l’aisselle sans trop frotter pour ne pas irriter. Et voilà !

          En espérant que cela puisse t’aider :)

Laisser un commentaire: