Mon déménagement minimaliste

20.05.2015
|

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement (ce qui explique également l'absence très (très) prolongée d'ici, hum hum). Un 30m2 avec vue sur les toits d'une petite rue du 7ème arrondissement de Paris.

Entre les recherches, le dossier à constituer (et pour Paris, ce n'est pas un vain mot), les démarches administratives et les nouveaux achats, j'ai l'impression que ce déménagement a occupé toute la place disponible dans mon esprit ces dernières semaines.

Si j'ai ouvert ce blog, c'est parce que je voulais donner des conseils concrets, des choses que j'avais expérimentées tout au long de mes démarches de simplification, des réponses que je n'ai pas trouvées ailleurs. Ici, je partage mes conseils mais aussi mes doutes et parfois mes échecs et les leçons que j'en tire.

Simplifier, ça n'est pas faire un grand tri et hop ! tout est réglé. C'est un processus long, très long et "une hygiène de vie" comme l'avait  bien analysé Balibulle ici.

Mon objectif en changeant d'appartement était de faire le déménagement le plus minimaliste possible et d'éviter de gaspiller.
Voilà ce que j'ai appris : c'est difficile. 

Je suis restée deux jours avec toutes mes possessions (et celle de mon amoureux) entassées dans un coin (ou plutôt, un tiers) de mon ancien salon. Radical pour voir honnêtement tout ce que l'on possède.

Et dire qu'il est encore loin le moment où je pourrais vivre avec le contenu d'un sac à dos est un véritable euphémisme. Même si ça n'est pas du tout mon objectif, il est parfois bon de rappeler le chemin qui mène à la simplicité est ce qu'il est, c'est-à-dire une longue route, cahoteuse, pleine d'obstacles et de détours. La perfection n'est pas de mise, je crois même qu'elle n'est pas envisageable sur cette route. 

Je possède beaucoup de choses. Peut-être moins que d'autres mais quand même, un certain nombre. Par contre, en déménageant, j'ai pu garder que ce qui m'était propre et rester entourée des choses que j'avais choisies délibérement. Je pense que l'important n'est pas le nombre d'objets que l'on possède mais réellement la relation qu'on entretient avec leur possession.

Aujourd'hui, même si je n'atteindrais probablement jamais une liste de 100 objets (qui a décidé de ce nombre arbitraire d'abord ?), je peux dire que je me sens bien avec ce que je possède. Chaque objet (ou presque) remplit une fonction à la fois utilitaire mais aussi esthétique. C'est le but que je m'étais fixé.

Voilà les quelques conseils que je pourrais vous donner si vous voulez essayer de déménager de façon minimale. 

1) Pas (forcément) besoin de cartons

On a tous des valises, sacs à dos ou sacs en toile. Il n'est pas forcément nécessaire de faire la chasse aux cartons. Par ailleurs, vos objets du quotidien peuvent servir à transporter vos affaires si vous parcourez une petite distance (un déménagement dans la même ville par exemple). 

Les vêtements ? Tous ont tenu dans une grande pochette de carton à dessin format raisin. La vaisselle ? Dans les sacs en toile pour faire les courses. Etc. Bref, en faisant cela, on s'évite la corvée pliage-emballage-scotchage-déballage des cartons de déménagement et le gâchis de la matière première. 

2) Réduire le mobilier et privilégier les meubles multi-usages

A Paris, il y a une chose plus rare qu'un jour sans pollution : l'espace. Ne pas surcharger votre appartement est quelque chose d'essentiel si vous voulez vous y sentir bien (et pouvoir danser un pas de deux dans votre salon ou dans votre chambre).

Par exemple, nous avons fait le choix de ne pas mettre de tables de chevet dans la chambre ni de table basse dans le salon. Nous avons une lampe clipsable sur le rebord du lit et les livres/téléphones sont posés par terre pendant la nuit. Et des tabourets servent de tables d'appoint dans le salon.

On peut aussi privilégier les meubles qui peuvent servir pour plusieurs fonctions : un double bureau sur trepieds qui peut faire office de table à manger quand on reçoit, des tabourets qui servent aussi de tables d'appoint et d'escabeaux pour accéder aux placards en hauteur. 

Ou encore détourner les usages : récupérer un écran d'ordinateur, le brancher à une enceinte pour en faire une télévision au son parfait. Ou encore prendre un petit escabeau en bois brut pour en faire un meuble pour la télévision.

Nous vivons à deux dans un 30m2. Cela peut sembler peu. Pourtant, grâce à la structure bien agencée de l'appartement, à la lumière très présente et aux peu de meubles et d'objets, on y vit de façon très confortable et les mètres carré semblent se dédoubler. 

Pour les meubles, il vaux également mieux privilégier le bois brut.

D'abord, c'est moins cher et en plus, moins polluant ; les colles utilisées pour les meubles en contreplaqué sont les premières génératrices de pollution intérieure, plus nocive encore que la pollution de l'air extérieur.

3) Peu de décoration

Si vous achetez de beaux meubles dont les couleurs s'harmonisent entre eux, la décoration comme on peut l'entendre n'est peut-être pas aussi nécessaire que ce que l'on pense. De beaux objets du quotidien (une théière en porcelaine, de beaux magazines, des porte-documents en bois) apportent une touche visuelle esthétique suffisante et bien plus apaisante que les bibelots ou les tableaux ne sauraient le faire.

Et je crois qu'il vaut mieux sélectionner avec soin l'appartement en lui-même (un beau parquet ancien, des murs blancs, une bonne exposition) que dépenser dans de la décoration superflue. La plus belle des décorations ne pourra pas égayer un écrin triste. Si cela vous intéresse, j'avais écris ici et ici deux articles sur l'aménagement minimaliste d'un intérieur.

Personnellement, je n'ai racheté qu'un plaid pour le canapé (de la boutique NordbØ, à 34 euros et une lampe clipsable de chez Merci à 20 euros). 

Par ailleurs, le coût d'un déménagement est déjà très lourd (surtout si comme moi vous passez d'un meublé à un non meublé), donc pas besoin d'en rajouter en dépensant de l'argent pour des bibelots pas très utiles au final.

4) S'inspirer avant d'acheter

Mon meilleur ami pour cela (et le votre aussi je pense) : Pinterest. Je collecte depuis quelques années toutes les photos d'intérieurs qui me plaisent ici. Je me suis également inspiré de quelques blogs dont j'aime beaucoup les intérieurs ici, ici et

Personnellement, l'aménagement de notre appartement s'est fait dans des tons neutres et dans un style plutôt scandinave : des meubles en bois brut clair, du gris, un peu de blanc et de noir. D'abord par goûts et par préférences (mon amoureux et moi préférons tous les deux ce style) mais aussi pour ne pas se lasser. 

Certains trouveront ça impersonnel, froid ou pas assez coloré, moi c'est un style qui me correspond parfaitement ; j'aime et je m'y sens bien.

Mon regret pour ce déménagement : n'avoir pas plus acheté d'occasion. La raison ? Sans véhicule et déménageant dans un appartement situé au 5ème étage sans ascenseur, concrètement, il m'était presque impossible de ne pas passer par la livraison à domicile de certains meubles et du gros électroménager. Et malheureusement, cela génère pas mal de déchets.  

Pour le double bureau, nous avons acheté une planche en bois brut chez Leroy Merlin (que nous avons fait découper là-bas) puis des tréteaux (BHV). 

Pour les petits meubles et pour le lit, je suis allée à Ikéa. Je ne connais pas d'autre enseigne qui fasse des meubles en bois brut clair à si bon prix et même si je trouve que la qualité de leurs autres meubles peut laisser à désirer, je suis satisfaite de ceux dont j'ai fait l'acquisition.

Déménager, c'est aussi l'occasion idéale pour trier. Surtout si vous savez que vous devrez transporter vos affaires sur cinq étages : on prend tout de suite plus rapidement la décision de se séparer d'un objet inutile !

J'étouffais clairement dans mon meublé un peu sombre ; on néglige l'importance de se sentir bien chez soi. D'autant plus, je pense, à Paris où le rythme de la vie peut être assez intense. Habiter dans un appartement que l'on a choisit avec des meubles que l'on a sélectionné avec soin et avec de beaux objets que l'on a rigouresement trié, c'est un véritable apaisement. 

J'aime beaucoup voir ce genre d'articles sur les intérieurs des blogueurs que je lis, j'espère que vous apprécierez de votre côté cette petite incursion dans mon nouveau chez-moi.

Je vous retrouve dans quelques jours pour un article de conseils sur la quête d'un appartement à louer à Paris (oui, ce n'est pas une quête impossible !).

Et vous, avez-vous des conseils pour déménager de façon minimaliste ? 

Source Photo(s) : Lemon Coco

51 Commentaires:

  1. Bonjour Marline,

    Je voulais savoir de quelle marque sont tes chaises blanches ? Sont-elles de chez Happy Connection ? En es-tu contente ? Je cherche depuis longtemps des chaises de style Eames pas trop chères.

    • Hello Cathy, 

      Alors elles viennent du site Meublesconcept :) Nous en sommes contents, la finition est très jolie par contre nous avons eu des problèmes au moment de la livraison donc je ne te conseille pas vraiment de commander là-bas.

  2. Très chouette article ! Je n'ai pas déménagé depuis 4 ans mais tout ce que tu dis là me parle énormément. Je partage ton point de vue sur toute la ligne concernant la simplicité et, si je vivais seule, j'épurerais davantage encore mon appartement, même si j'ai la chance d'avoir 65 mètres carré. Mais vivre en couple implique de faire des compromis et tant pis pour ces objets çà et là qui ne me correspondent pas tant que ça. Et puis, pour l'anecdote, on envisage d'installer exactement le même bureau que le tien pour remplacer nos petites tables en contre-plaqué (qui seront revendues en brocante, et non jetées) :) Que tout se passe bien dans votre petit appartement !

    • Merci beaucoup Caroline !! Je connais également les compromis de la vie à deux, c’est vrai que c’est je crois le plus difficile quand on essaye de simplifier ; parfois ça peut engendrer un peu de frustration. Je constate quand même qu’avec mon amoureux (j’ai de la chance, c’est un peu un minimaliste « naturel » s’il en est), nos goûts se rapprochent au fil des années. Mais c’est vrai que parfois sur des petits détails on n’est pas toujours d’accord. Après la technique du « tu le laisses de côté pour voir et si tu n’y as pas touché dans quelques semaines/mois, alors tu pourrais peut-être envisager de dire au revoir à cet objet ?  » est assez effective :) 

      Ce bureau est vraiment chouette, et c’est super agréable de pouvoir travailler côte à côte ! 

      Très belle journée à toi :)

  3. J'adore, très belles photos, tres bel article :). Et comment dire que ton 30 mètres carrés deux fois plus grand que mon 40… :(
     

    • Merci beaucoup Pauline !! Un peu de tri libérerait peut-être de l’espace ? Très belle journée à toi :)

  4. Waw… quel intérieur apaisant. Bon emménagement !

    Personnellement, si je suis presque aussi radicale que toi en matière d'ameublement minimalisme, je rajouterais tout de même (même si cela n'a aucun but utilitaire) des illustrations de végétaux aux murs (pas + d'un ou deux par pièce) et aussi un beau tapis mœlleux pour ajouter du "cosy" dans la pièce, mais aussi amortir les bruits de pas, ça peut rendre les voisins fous ! En effet, un appartement aussi épuré me conviendrait parfaitement à la belle saison, mais lorsque l'automne venu le temps se fera maussade, les illustrations de plantes viendront égayer tout ça.

    Chez moi, pas de lampe de lit clipsable, mais une caisse à vin en bois en guise de chevet ! Dessus, mon réveil, une lampe, un petit pot de baume lavande et c'est tout.

    PS : un petit conseil d'amie, quand le radiateur du salon sera en marche, penser à éloigner les meubles qui y sont collés, sinon le radiateur chauffe le dos du canapé et non pas l'air ! Je vois ça chez beaucoup de gens et çela me fait grincer souvent…

    PPS : Merci pour ce blog :-)

    • Hello Daphné, 

      J’adore également les tapis et le confort qu’ils apportent mais mon amoureux était très (très) allergique à la poussière, ça n’est pas vraiment envisageable chez nous. Merci pour ton conseil sur le radiateur, j’y penserai la saison froide venue :)

  5. Bonjour Marline, quel plaisir de te retrouver avec un si bel article ! Merci beaucoup ! Je suis complètement d'accord avec ce choix de décoration scandinave étant moi-même une fan incontestée de ce genre d'intérieur. J'adore, j'adhère 😉 

  6. Juste un mot: BRAVO!

  7. C'est très joli chez toi, j'aime beaucoup le canapé.J'aime les intérieurs simples pas trop chargés mais j'aime aussi beaucoup la décoration donc c'est pas toujours facile ! Et puis je m'aperçois que même si je suis très bien chez moi et que mon intérieur me plait, je pense beaucoup aux regards des autres, que vont penser les invités ?…

    • Je pense que si tu te sens bien chez toi, tes invités se sentiront bien également :) Et puis c’est toi qui y vit, c’est à toi qu’il doit plaire !

      Belle soirée à toi 

  8. Oh, j'aime beaucoup ton intérieur, c'est le style que j'aime aussi ! J'ai déménagé il y a 7 mois, ça me rappelle des souvenirs :)

    Comme toi, j'ai fait un gros tri chez moi en prévision du déménagement, je me suis débarassé de pas mal de choses, mais mon nouvel appart' (plus grand) est déjà bien rempli :-/

    • Hello Alexandra :) Merci pour ton commentaire ! C’est vrai qu’on entasse les objets bien plus facilement qu’on pourrait le croire, c’est une vigilance de chaque instant pour ne pas retomber dans le trop-plein. 

      Belle soirée !

  9. Contente de retrouver un article sur ton blog :) Je ne déménage pas mais je reviens de 13 mois de voyage et comme j'ai fait le tri dans ma salle de bain, maintenant tri dans ma chambre. J'ai trop de vêtements et de babioles que je vends et donne … Mais je ne sais que faire des cadeaux … Je n'ose les jeter car je trouve cela méchant même si je n'en ai pas besoin …

    En tous cas bravo pour la déco et j'avoue être plutôt fan des meubles multi-usage comme le tabouret-table-de-salon :)

    • Les cadeaux, c’est vrai que c’est un point sensible. Après je pense qu’il faut parfois être un peu égoïste ; la personne qui t’a offert quelque chose n’aimerait pas non plus que son cadeau soit un poids dans ta vie. L’idée aussi, je pense, c’est d’abord de prévenir et dire ce qui nous fait vraiment plaisir ou alors privilégier les expériences et les choses éphémères. 

      Merci pour ton message, passe une belle soirée :)

  10. alors là pour moi cet article symbolise un rêve innaccessible! formidable de pourvoir commencer avec si peu de chose et bien choisi, effectivement on se sent tout de suite bien dans votre appartement…

    mais que faites-vous de vos soirées ? pas de hobby, pas de livre, pas de cd, pas dlit d'appoint pour un invité, pas de vêtments d'hiver et d'été ?

    j'ai fait plusiuers démanaegements et notamment deux où i la fallu faire un tri drastique : passer d'une maison de 200 m² plus sous-sol à une maison de 130 m²  avec sous-sol puis vers une maison de 95 ² sans sous-sol avec 4 enfants, il a fallu beacoup jeter, donner, trier, aprés cet exercice on pense que l'o npeut se passer de tout! mais chassez le naturel il revient au galop et après 12 ans dans la m^me maison cette fois ci de 140² c'est à nouveau le chaos! 4 enfants, des tonnes de livres et de tissus, fils, et ….dans une autre vie peut-être!

    comme vous dîtes le chemin est difficile! mais je ne désespére pas!

    Marie

    • Hello Marie :)

      Alors pour vous répondre ne vous inquiètez pas, nous avons de quoi occuper nos soirées 😉 En dehors des livres qui se situent à côté de mon lit, je possède une liseuse qui me permet de lire tout mon soul. J’ai également des affaires de dessins (feuilles, carnets, fusains, crayons) dans les porte documents en bois situés dans la bibliothèque. Pour la musique, mon compagnon a une énorme immense bibliothèque de chansons … dématérialisée sur son ordinateur et que nous écoutons grâce à l’enceinte située sous la télévison 😉 Par ailleurs nous avons un matelas électrique d’appoint pour deux personnes dans le placard (que vous pouvez voir à côté du lit). Et je possède les mêmes vêtements hiver comme été, je superpose les couches ou je les enlève en fonction de la température. Je ne pense pas qu’avoir des activités doit être forcément synonyme de possession d’objets.

      Je vous promets, ça n’a rien d’inaccessible :) C’est un long chemin certes, il faut surtout essayer de penser un peu en dehors des sentiers battus (on « doit » avoir une table basse, de chevet, une table pour manger, etc) et se concentrer sur ce dont on a vraiment et personnellement besoin. 

      Bonne soirée !

  11. Coucou,

    Quel joli intérieur, apaisant. Il est très cohérent avec ce que dégage ton blog : beaucoup de douceur. Finalement le parquet donne de telles vibrations qu'il aurait été dommage de le surcharger. L'avantage avec le minimalisme c'est qu'on se rend compte de ce qui a vraiment de l'importance, c'est à dire la lumière.

    Déménager c'est beaucoup de travail, mais ça donnerait presque envie : ça oblige à faire des choix, à s'occuper de ces choses que l'on projète de donner ou vendre mais qu'on repousse à plus tard. Je sais de quoi je peux me contenter pour ne plus être encombrée mais bon nombre d'objets attendent d'être vendus ou donnés (malgré des dons réguliers chez emmaus).

    Merci pour ces belles images.

    Bises, Marie.

    • Hello Marie :)

      Je suis très touchée par ce que tu dis, ça me fait extrêmement plaisir que tu penses cela du blog. 

      Tu as totalement raison, en déménageant d’un rez-de-chaussée à un 5ème étage, j’ai vraiment vu que c’est la lumière qui fait l’atmosphère d’un appartement. Et c’est vrai, un déménagement c’est un nouveau départ, on est « forcé » d’être radical avec les objets qu’on emporte avec soi. On devrait rester dans un esprit « déménagement » tous les jours :)

      Belle journée et merci à toi pour ton passage ici !

  12. Quel plaisir de te retrouver Marline ! J'aime beaucoup ton intérieur, il est aussi apaisant que ton blog. Merci.

  13. Article super intéressant sur ta démarche d'un logement agréable et douillet tout en restant minimliste et autant respectueux que possible de l'environnement. En voyant les photos on se dit que le pari est réussi même si je ne pense pas être capable d'arriver moi-même un jour à un tel épurement… 😉 Bravo en tout cas !

     

    http://lattesanssucre.com

    Le blog déjanté à boire au bureau

    • Hello :)

      Merci beaucoup ! Je t’assure, ça n’est pas si difficile :) C’est surtout dans l’esprit que le cheminement se fait, quand on est prêt pour épurer, les choses se sont naturellement. 

      Je te souhaite une belle journée

  14. Je viens de découvrir ton blog et je suis conquise par ce premier article. Je suis totalement d'accord avec ta philosophie. Ayant moi-même déménagé il y a peu, j'ai également fait beaucoup de tri et aménagé l'appartement de manière à ce qu'on s'y sente bien (même s'il nous reste encore quelques travaux à faire). Le tien est très beau, j'aime beaucoup!

    • Merci beaucoup Emilie, cela me touche beaucoup :) Chez nous aussi il reste quelques mini détails à régler mais tu as raison, l’essentiel est que l’on s’y sente bien ! 

      Belle journée à toi

  15. Lors de mon dernier déménagement, j'ai fait le vide et mis tout le superflu dans une pièce et les copains sont passés faire leur marché ! Très bien pour s'alléger. Aujourd'hui, il faudrait que je recommence !!!

    Très joli ton appartement, la déco minimale certes mais l'ambiance si douce et vivante ! Bonne nouvelle vie dans cet intérieur !

    • Hello !

      C’est une super idée ! Merci beaucoup, je pense que minimaliste peut ne pas du tout être synonyme de froid et impersonnel, donc ton commentaire me touche beaucoup :)

  16. Coucou Marline, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Ton article me parle particulièrement puisque en ce moment j'essaye de me débarrasser d'objets encombrants parce que je me rends compte qu'ils nuisent à mon bien-être. J'essaye de vivre avec moins pour vivre mieux et ton appartement me fait vraiment envie. Comme tu le dis, c'est un long cheminement, il ne suffit pas de faire un tri et puis voilà. J'y travaille depuis 7 mois environs et dorénavent, avant d'acheter un bibelot inutile, je me pose la question : as-tu VRAIMENT besoin de cet objet ? C'est extrêmement efficace contre les achats impulsifs et ça évite donc d'encombrer son petit chez-soi si douillet sans trop de superflu 😉

    • Hello Alice :)

      Merci pour ton petit mot ! Exactement, quand on commence à désencombrer, on se rend compte que chaque achat – ou plutôt non-achat – compte. L’idée du « declutter once for good », désencombre pour de bon, que certains blogs ou livres présentent me trouble un peu parce que c’est vrai que c’est un peu une vigilance quotidienne pour ne pas retomber dans le trop-plein. Je te souhaite bon courage dans tes démarches de simplification :) 

      Belle journée à toi !

  17. J'aime beaucoup ton intérieur, c'est clair, cohérent, et très beau! Ne pas se laisser envahir par les objets est une lutte permanente!
    En ce qui me concerne je déménage tous les ans (ou presque) depuis 10 ans, et mon secret pour rester minimaliste c'est un grand tri une fois par an!

    • Hello :)  Oui, un grand tri régulier, c’est encore le plus efficace ! Merci de d’être arrêtée ici et d’avoir laisser un petit moi. 

      Belle journée à toi :)

  18. Hello, ton appart et super bien l'idée du bureau / table de salle à manger avec la planche en bois je vais surement te la piquer ahah, je suis étudiante et en septembre je vais surement avoir mon apart ! alors il va falloir faire le plus d'économie et de tris possible ahah 

    • Merci :) Et oui, on n’y pense pas souvent pas simplifier c’est aussi synonyme d’économies ! 

      Belle journée à toi 

  19. C’est un appart’ de magazine! C’est sublime vraiment!

    • Merci beaucoup Ariana ! Une jolie lumière aide beaucoup aussi :) Merci pour l’inspiration (et pour m’avoir donné envie de poser mes valises dans le 7ème, nous sommes désormais presque voisines je suppose ? :) ), ton appartement et son minimalisme me fascinent. 

      Je te souhaite une très belle journée !

  20. Je viens de découvrir ton blog et je suis déjà fan !

    Bravo pour le design et la beauté des articles !

    Clémentine 😉

  21. Marline,

    Tes photos sont vraiment très esthétiques et mettent vraiment en valeur ton appartement.

    L'environnement dans lequel on vit reflète bien souvent l'état d'esprit de la personne et son caractère !

    Le tien est très dépouillé et minimaliste.

    Côte pratique, peu de poussière à faire et un gain de temps qu'on peut utiliser pour d'autres tâches plus intéressantes.

    Très bel article. Félicitations

    • Oh merci beaucoup !! Et oui, c’est exactement ça, moins de meubles et d’objets c’est moins de ménage et plus de temps pour se consacrer à ce qui nous plaît :)

      Belle journée !

  22. Pingback: Mai 2015 | Timbi

  23. C'est très joliement décoré chez toi ! En plus je ne sais pas si ce sont les photos qui donnent cet effet mais lagré que ton appartement ne fasse que 30m2 ça paraît bien plus grand.

  24. Bonjour,

    j'aime beaucoup ton canapé, d'où vient-il ? Peut-être que la question a déjà été posée :s

  25. Merci beaucoup !

  26. bonjour ! Je viens de découvrir ton blog et j'adore ! ton appartement est magnifique ! quel travail pour arriver à si peu de choses et pourtant l'essentiel !!! je suis aussi dans cette démarche, mais étant plus agée que toi, j'ai accumulé aussi plus de choses forcément…. mais je suis sur le bon chemin ! Et ta cuisine et SDB ? comment t'organises tu ? tu as peut être déja fait des articles à ce sujet…. Je vais continuer de dévorer ton blog avec intérêt !

    Dommage qu'on ne puisse pas s'y abonner..?

    Claudie

  27. Hello Marline !

    Super cet article ! Ton blog est une belle découverte !

    Je ne déménage pas mais je suis en plein tri chez moi. J'ai tellement de truc et de machin que je ne sais plus où donner de la tête ! Tout ces objets autour de moi m'oppressent et nuisent à mon bien-être. Alors au fur et à mesure je déencombre mon petit chez moi et ça fait un bien fou ! Ton blog est une réelle source d'inspiration.

    Je suis en train de lire le livre de Béa Jonhson "Zéro déchet". Ce livre est incontournable. Il confirme tes propos : le changement ne se fait pas du jour au lendemain mais ce long voyage vaut la peine d'être véçu pour vivre heureux et en accord avec soi-même.

    Belle journée.

  28.  j'ai 300 m2 et tout est archi plein… je n'arriverai pas  vivre  dans  appartement aussi petit que le tien , ni aussi nu, mais j'avoue que c'est une  autre philosophie.  je ne  pourrai pas jeter la moitié de mes ''possessions''. j'aime m'entourer, et je suis une accumulatrice née.  Etant tres bricoleuse, il me faut ''posseder'' tissus, laine, cartons boutons, vieux vetements, peintures et  toiles, morceaux de tout et creer pour me sentir vivre. donc le kindel, le bureau bien rangé… meme pas jy pense. chacun son truc, et si on etait tous pareil, la vie serait monotone

     bonne semaine à toi 
     

  29. Bonjour Marline,

    Merci pour ces conseils très précieux. Je suis d'accord que pour réussir un déménagement minimaliste il ne faut surtout pas transporter les meubles et autres appareils électroménagers. Je suis de ceux qui préfèrent vendre tous les meubles et d'en racheter d'autres pour aménager petit à petit la nouvelle résidence.

     Ton blog est une belle découverte :)

    Au plaisir de te relire !

Laisser un commentaire: